Le Karaté, ou plus précisément, le karaté-do est un art martial japonais, né dans l’île d’Okinawa. La traduction littérale et philosophique, est la voix de la main libre, ou vide.
Bien qu’il soit un art martial axé sur la défense et l’attaque (endurance, rapidité, et force), le karaté-do est une école qui apporte à son pratiquant, maîtrise de soi et discipline.
Plusieurs styles existent, au YKC, nous pratiquons, le karaté SHOTOKAN, un style créé par maître Gishin Funakoshi, leplus populaire et le plus pratiqué en France et dans le monde.
La pratique du karaté, s’articule autour de trois volets : Kihon, Kata, ou Kumite
Au fur et à mesure de ses progrès techniques, l’élève progresse également physiquement. Sa pratique renforce son endurance. Les techniques deviennent naturelles et spontanées. A ce stade l’élève s’intéresse de plus en plus aux katas, à leur complexité ainsi qu’à des formes plus dynamiques telles que les kumités.
Avec une pratique assidue, l’élève atteint le niveau de la ceinture noire, sa technique, sa résistance, la vitesse et coordination des mouvements deviennent naturelles.
…Et c’est à ce niveau qu’on réalise souvent que l’étude du karaté commence vraiment.
Les trois piliers du karaté
Kihon
Le Kihon est un terme japonais signifiant « bases » ou « fondamentaux ». Il désigne donc les techniques de base de défense, d’attaque, de contre-attaque, et les déplacements, que l’on répète seul ou avec un ou plusieurs partenaires.
C’est l’occasion pour les débutants d’apprendre les techniques de base et pour les initiés, d’améliorer leur aptitude à exécuter correctement et avec force les techniques, et de maîtriser les mouvements et les sensations.
Les trois piliers du karaté
Kata
Le Kata est un « enchaînement de techniques» codifiés, réalisées dans le vide et simulant un combat stylisé contre des adversaires imaginaires. En karaté Shotokan, il en existe 26. Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en application avec un partenaire. Ces exercices sont appelés bunkaï.
Les trois piliers du karaté
Kumite
Le Kumite est le combat conventionnel du karaté. Il est la mise en application avec partenaire(s) des techniques étudiées seul à travers le Kihon ou le Kata.
Les attaques et les blocages peuvent être définis ou libres. Le combat libre est appelé ju kumite. Il permet de développer une connexion avec son partenaire et ainsi donner le vrai sens de l’honneur et du travail d’équipe des pratiquants.
Le karaté pour tous
Baby Karate
Pour les enfants de 4 à 6 ans
Cette section permet aux enfants de moyenne et grande section de s’initier au karaté grâce à un matériel et des exercices adaptés à leur âge. Des parcours et des jeux permettent aux Baby Karatékas de développer leur motricité, d’apprendre à « travailler » avec des partenaires et de découvrir les techniques de base du karatés
Le karaté pour tous
Sport Santé
Quant aux Seniors, aucun problème pour pratiquer le karaté, il permet même de travailler sur les fonctions suivantes :
Coordination gestuelle Équilibre Stabilité statique et mouvement Capacités cognitives
Histoire du YKC
Le YOSHI KARATE CLUB est un club de karaté de style SHOTOKAN, présent depuis plus de 15 ans à Escalquens. Au début, il ne compte que quelques adhérents et ne dispose même pas de locaux. Mais depuis, le club a bien grandi et compte désormais une soixantaine d’adhérents.
septembre 1, 2022
Arrivée de Céline Pinel
Céline Pinel prend en charge le cours enfant en replacement de Romain GANOT.
septembre 1, 2022
septembre 1, 2015
Dojo du Berjean
La mairie étend le dojo du Berjean et crée une salle dédiée aux arts martiaux que nous occupons encore aujourd’hui.
septembre 1, 2015
septembre 1, 2011
Arrivée de Laurent Riccio
Laurent Riccio arrive dans le club pour donner les cours adultes.
septembre 1, 2011
juillet 1, 2010
Création du Club YKC
Le Club a été à Escalquens par Roser PELLO. Le nom de notre club est un hommage à Senseï Yoshi HIROTA.